Minoru Mochizuki dans Black Belt en 1980 - Partie 1



Au cours de mes recherches sur le Yoseikan et Minoru Mochizuki, je suis tombé sur un article de David Orange Jr dans le magazine Black Belt d’avril 1980. Le nom de David Orange Jr ne m’était pas inconnu puisqu’il fait partie des rares spécialistes du Yoseikan et qu’il est très présent sur le web, notamment via e-budo. Je vous propose aujourd’hui une traduction de cet article.

 -------------------------------------------------

AIKIDO : LOST IN TRANSLATION 

Trouvé à l’endroit où “ce qui est juste est enseigné »  par David Orange, Jr.
  



Le Yoseikan Budo japonais est un style créé en 1951 par Minoru Mochizuki dans une volonte de combiner ce qu’il considérait comme les éléments essentiels des différentes formes martiales qu’il avait étudiées. Insatisfait du chemin pris par le Judo et l’Aikido, il apparut à Mochizuki que quelque chose était perdu en chemin, alors que les arts martiaux s’exportaient vers l’occident. Il avait l’espoir de préserver l’essence des budo classiques.

Adoptant les techniques de base et les kata d’Aikijujitsu, Judo, Karaté et Kobudo, il essaya de créer un style qui offrirait force et efficacité en combat, et en même temps donnerait au pratiquant un chemin vers le développement et la connaissance de soi.

Mettant l’accent sur la discipline, le réalisme des techniques et les attaques défensives, Mochizuki encourageait aussi à comparer les pratiques. Car, comme il le soutenait, personne ne détient l’art ultime. L’objectif du Yoseikan Budo était une philosophie dans laquelle l’élève développe et découvre son propre art martial.

Dans cet essai, l’auteur freelance David Orange Jr retrace l’histoire et la carriere de Minoru Mochizuki, de sa naissance dans une dynastie de samurai au Japon à sa maitrise des arts martiaux sous la tutelle illustre de Jigoro Kano (fondateur du Judo) et Morihei Ueshiba (fondateur de l’Aikido), a la fondation du Yoseikan , l’art martial qui met l’accent sur l’esprit Zen de chercher ce qui est vrai pour soi-même.

Né en 1906 dans une famille de samurai, Minoru Mochizuki étudia le Judo avec Jigoro Kano, le Karate avec Gichin Funakoshi et l’Aikido avec Morihei Ueshiba. Il est l’un des plus hauts gradés en Aikido et ces autres grades incluent des ceintures noires en Jujitsu, Judo, Iaido, Kendo et Karaté.