Aïkido au Sakura Dojo - Belgique

Le Sakura Dojo et son professeur Stephane Crommelynck m'intéressaient depuis longtemps pour de nombreuses raisons et il ne me manquait qu'une opportunité pour aller m'y entraîner. Ce fut chose faite il y a quelques jours pour mon plus grand plaisir.

Le Sakura invite régulièrement des enseignants d'exception (Hino sensei, Allen Pittman, Léo Tamaki et les autres enseignants du Kishinkai, Kono sensei) et a d'ailleurs accueilli plusieurs fois Akuzawa sensei. Les articles réguliers du blog donnent également une impression (souvent trop rare) d'ouverture et j'étais content de pouvoir y pratiquer.

N'étant pas véhiculé, Stéphane est gentiment venu me chercher à la gare avant le cours, ce qui nous a permis de discuter un peu. Je ne reviendrai pas sur le détail du cours lui-même, ni sur les techniques qu'elles soient à mains nues ou au sabre, mais ça a été excellent de bout en bout. J'ai particulièrement apprécié le toucher de Stephane, très doux et léger, dans la droite ligne de ce que j'avais pu ressentir chez Léo. Pas facile pour moi, et j'ai eu confirmation que si je suis doux pour quelqu'un du Nihon Tai Jitsu, je suis un bourrin fini pour le Kishinkai. Comme quoi la vérité est toujours relative.

Je dois avouer qu'à partir de 20h30 ma compréhension de ce qui se passait a commencé à être un peu floue, la difficulté des exercices quand on essaie de bien les faire ajoutée au décalage horaire a vite eu raison de mes derniers neurones...

Au final j'ai passé un excellent moment avec Stéphane et ses élèves, et mon seul regret sera de n'avoir pu participer qu'à un seul cours. Mais ce n'est que partie remise et j'attends mon prochain passage en Belgique avec impatience.

Kawaii


Commentaires

Articles les plus consultés