Yashima 17 - Apprentissage et transmission

 Le numéro 17 de Yashima est en kiosques depuis déjà quelques semaines. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite à découvrir mon édito


 ---------------

Shu Ha Ri, de l’apprentissage à la transmission

En tout domaine, l’apprentissage suit un processus similaire. Imiter, explorer, maîtriser. Ce processus que l’on résume par shu ha ri au Japon, a de nombreuses interprétations et degrés de lecture. Il est le thème central de ce numéro.

Shu ha ri est un processus subtil qui décrit l’apprentissage et en miroir, la transmission. Quatre destins illustrent ce cheminement et ces variations :

Otsuka (Kazutaka) Hironori
Kazutaka Hironori est né dans une des plus illustres familles du Karate. Son grand-père créa le Wadō-ryū, et son père le fit rayonner dans le monde. Acceptant ce lourd héritage, Otsuka Kazutaka a à cœur de l’approfondir et le rendre accessible au plus grand nombre.

Marcel Fabre
Produit de l’âge d’or du Karate, Marcel Fabre a notamment étudié avec les maîtres Kaze, puis Kanazawa dont il devint le représentant. Il partage avec nous son parcours synonyme d’engagement et de fidélité.

Didier Drai
Ha, l’exploration, peut parfois être poussé à l’extrême par des circonstances extérieures. C’est le cas de Didier Drai qui a dû s’adapter à des circonstances tragiques pour continuer à pratiquer et enseigner. Une inspiration pour surmonter les difficultés qui ne manqueront pas de se présenter à nous.

Saotome Mitsugi
Légende de l’Aikidō, Saotome Mitsugi est revenu en France diffuser l’enseignement de son maître, Ueshiba Morihei. Travail des armes, martialité, il témoigne avec force du message du Fondateur.

Quel que soit le stade de votre progression, nous mettons tout en œuvre afin que Yashima soit un compagnon de votre cheminement. Merci pour votre fidélité.
 



Commentaires

Articles les plus consultés