Le numéro 11 de Yashima marque une nouvelle étape dans la vie de votre magazine

 Le numéro 11 de Yashima est disponible depuis deux semaines, et si vous l’avez déjà eu entre les mains vous savez qu’il marque une étape décisive dans le développement de votre magazine.

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous livre ici mon édito.

Shimabukuro sensei en couverture de Yashima 11. Photo Stéphane Remael


———————————


Depuis plus d’un an, le monde traverse une période sombre. Dans ces temps difficiles, les anciens nous soutiennent à travers les philosophies qu'ils nous ont léguées. Ainsi, le concept plusieurs fois millénaire In-yō 陰陽 (Yin Yang en chinois), regorge d'enseignements. Issu de la pensée chinoise à travers le taoïsme, adopté par la culture japonaise, ce principe complexe et universel est difficile à manier et semble parfois insaisissable.

Mettant en lumière l'interconnexion de forces en apparence contraires, In-yō est omniprésent, en filigrane ou de manière flagrante, dans les traditions martiales. Que ce soit dans les tenues, les relations entre les pratiquants, les formes techniques, et jusqu’aux noms de certaines écoles… Pour mieux appréhender ce principe, plusieurs experts l'évoque à travers leur discipline, du Kyūdō au Taikiken en passant par l'Aunkai et l'Aikidō.

Dans le grand entretien, nous vous présentons Shimabukuro Yukinobu, 9e dan de Karate. À 79 ans, utilisant en harmonie le souple et le dur dans le geste, rigueur et bienveillance dans l'esprit, Shimabukuro sensei est l’incarnation parfaite du In-yō qui est au cœur de son école, le Uechi-ryū.

In-yō, c'est aussi l'union du féminin et du masculin. Un thème que nous abordons ici avec deux couples aussi brillants qu'attachants, Hélène Doué et Fabrice Croizé en Aikidō, Emiko Sano et Sho Kimura dans les traditions culinaires. Deux couples qui ont su avancer ensemble dans leur passion commune, et dont les talents au lieu de simplement s'ajouter, se multiplient au contact l'un de l'autre.

In-yō représente aussi l’acceptation du changement et une capacité à évoluer constamment. Yashima, comme de nombreux autres acteurs de la presse papier, a été impacté par la situation sanitaire et le fonctionnement de la distribution en kiosques. Cette situation nous a encouragé à évoluer, à changer, pour continuer à vous amener toujours plus de contenu. Nous avons donc décidé de ne plus produire la version Classic, autrefois présente en kiosques, pour ne plus produire que la version Exclusive qui correspond mieux à notre vision du magazine: plus de contenu, plus de pages, plus de photos, imprimé sur un papier haut de gamme.

Mais ce n’est pas tout, ce numéro est l’avant-dernier numéro que vous trouverez en kiosques. Dès le numéro 13, nous privilégierons une relation directe avec nos lecteurs, et c’est uniquement via le site web de Yashima que vous pourrez commander le magazine en version papier ou accéder à la version digitale.

Ce changement est positif et nous souhaitons qu’il donne à Yashima un second souffle, en nous rapprochant un peu plus encore de notre communauté.

Je vous souhaite une excellente lecture.

———————————


Yashima quitte les kiosques

Oui, Yashima quittera les kiosques bientôt, et dès septembre vous ne retrouverez votre magazine qu’en passant directement par le site Yashima.media. Un choix difficile mais qui devient une nécessité alors que le secteur de la presse papier est en crise durable, amplifiée par une situation sanitaire unique.

Au lancement de Yashima, il nous semblait essentiel d’être présents en kiosques, pour toucher le public le plus large possible. Trois ans et une crise sanitaire plus tard, cette présence ne nous  semble pus aussi nécessaire. Face à un système de distribution coûteux et qui n’assure pas pour autant la présence du magazine dans les kiosques ou son bon positionnement, le mode de distribution classique ne nous assure plus actuellement la pérennité, et c’est pour cette raison que comme d’autres avant nous, nous avons décidé de privilégier la voie directe.

Une seule version: l’Exclusive

Yashima n’existe également plus qu’en version Exclusive. Cette version était LA version que nous voulions réaliser. Plus qualitative, fournissant plus de contenu, sur un meilleur papier, elle est ce que nous souhaitions pour Yashima dès la création du magazine. Alors que nous passons sur un modèle plus direct, dans lequel Yashima se rapproche encore plus de sa communauté, il était logique d’adopter ce format unique.

Pour la première fois vous retrouverez donc Yashima Exclusive en kiosques, et exceptionnellement… au tarif de la version Classic pour ce numéro. Une occasion à ne pas manquer.

Evoluer constamment, comme le Tao

Enfin, Yashima va continuer d’évoluer dans les mois à venir, et notamment dans son contenu. Pour cette raison nous avons récemment lancé un sondage pour mieux comprendre les rubriques que vous appréciez lire, et celles que vous voudriez découvrir. Ce sondage, qui ne prendra que 5 minutes de votre temps, est une opportunité unique de façonner le contenu de votre magazine pour les mois et années à veni. N’hésitez pas à y participer.

 


 

Commentaires

Articles les plus consultés