Sortie du numéro 9 de Yashima

Le numéro 9 de Yashima est maintenant disponible, en kiosque ou sur le site de Yashima. C'est comme toujours un magnifique numéro et je suis heureux de partager ici avec vous mon édito.

 

Photos Stéphane Remaël


 -----------------

Kuzushi - Abattre la montagne

Kuzushi 崩し, déséquilibrer.
En un mot tout semble avoir été dit. Et pourtant…
Démolir, abattre sont aussi des interprétations de kuzushi. Ce concept de déséquilibre omniprésent dans les budō et bujutsu de l’archipel nippon a de multiples facettes, et différents degrés de profondeur. C'est ainsi qu'il est évoqué de façon simple dès le début de la pratique en Jūdō, mais aussi de façon plus implicite, discrète, dans toute tradition martiale.
Pour ce nouveau départ symbolique qu'est la rentrée, Pascal Krieger nous fait découvrir l’étymologie et le sens profond de kuzushi, tandis que quatre experts enrichiront votre vision de ce concept omniprésent et essentiel. Pour mieux comprendre comment prendre un avantage décisif sur un adversaire en le déstabilisant physiquement, mentalement.
Finalement, malgré les apparences, kuzushi est sans le moindre doute l'un de ces okuden 奥伝, enseignements profonds dont nous vous parlions dans notre précédent numéro. Car les principes les plus avancés sont souvent aussi les plus fondamentaux, amenés au plus haut niveau de maîtrise…

De la même façon que kuzushi s'incarne à la fois dans le budō et le bujutsu, des adeptes ont cheminé de pair dans ces deux mondes que l'on oppose parfois de façon superficielle. L'un d'eux, Tiki Shewan, partage avec nous un parcours unique, avec plus de soixante années de pratique du sabre, plus de cinquante en Aikidō, et une expérience unique de la forge dans l'archipel. Fruit d'un parcours unique qui le mena de New York à Kyōto, les extraordinaires leçons de vie qu'il nous livre font avancer chacun d'entre nous.

Philippe Galais, enfin, nous livre sa vison du futur du Nihon Tai Jitsu. Nommé directeur technique de la discipline par son fondateur, Roland Hernaez, il revient avec nous sur son parcours, et un avenir ouvert et dynamique.

À l'heure où j'écris ces lignes, la situation est encore fluctuante dans le monde, et la pratique habituelle parfois difficile. Mon espoir le plus sincère est que le travail des passionnés de Yashima vous motive à persévérer, continuer à avancer dans votre voie, sous quelque forme que ce soit. En lisant et pratiquant, seul ou à plusieurs, et en respectant des consignes de sécurité inhabituelles. L'essentiel est la constance.

Je vous souhaite une excellente lecture et une bonne rentrée martiale.

 -----------------

Le concept de kuzushi est omniprésent dans les traditions martiales, qu'il soit ou non explicité. Car sans déséquilibre physique et/ou mental de l'adversaire, il est impensable pour le plus faible de vaincre le plus fort. Kuzushi, pourtant, n'est pas un concept basique. Il est facile de croire qu'il s'agit simplement de sortir l'adversaire de son polygone de sustentation, mais les méthodes pour y parvenir divergent et peuvent atteindre une sophistication extrême.

Le déséquilibre, enfin, n'existe que face à son pendant: l'équilibre. Il y a peu d'intérêt à apprendre toutes les manières de créer le déséquilibre chez l'autre si nous ne sommes pas nous-mêmes équilibrés, stables, tant mentalement que physiquement. Je suis à titre personnel convaincu que la pratique martiale commence par soi-même et qu'assurer sa propre stabilité physique et mentale est un pré-requis avant de chercher à influencer celle d'autrui.


Philippe Galais dans le numéro 9 de Yashima
©Lionel Froidure/Imagin'Arts

L'équilibre est aussi quelque chose que nous recherchons tous dans notre pratique, et dans notre vie. Equilibrer nos entrainements, équilibrer notre enseignement... La tâche est parfois ardue et il est souvent intéressant de regarder comment les pratiquants qui sont passés avant nous ont réussi à trouver cet équilibre. J'ai eu beaucoup de plaisir pour ce numéro à interviewer Philippe Galais, qui m'a accordé de  nombreuses heures de son temps. Je connaissais déjà un peu Philippe, ayant passé du temps au Japon avec lui il y a déjà 10 ans, mais cette interview m'a fait réellement prendre la pleine mesure de ce chercheur infatigable qui écume les tatamis depuis des décennies. Loin de se restreindre dans l'environnement facile de sa propre discipline, il a étudié en parallèle avec certains des plus grands experts contemporains, parfois pendant plus d'une décennie. Loin de se disperser, il est aujourd'hui le représentant du canon technique du Nihon Tai Jitsu, preuve s'il en est que l'ouverture n'est jamais un problème quand elle est bien réalisée.







 

Commentaires

Articles les plus consultés