Retrouvez le numéro 22 de Yashima

Le numéro 22 de Yashima est disponible depuis déjà quelques jours, en kiosques et sur le site de Yashima (en version papier ou digitale). Si vous ne l'avez pas encore eu entre les mains, je partage ici avec vous mon édito.

 

 ------------

L’essence des kata
Chaque lecteur de Yashima est familier avec les kata, ces séquences codifiées simulant un combat contre un ou plusieurs adversaires. S’il est abordé superficiellement, le kata est un carcan limité. Mais à l’adepte qui s’investit profondément dans son étude, il est bien plus qu’une série de mouvements stylisés.
Le kata est une tradition vivante. Il contient l'essence de l’art et permet sa transmission à travers le temps. Le kata enseigne la technique et renforce l'esprit. Son étude est un chemin vers la maîtrise que les géants du passé nous ont légué. Dans ce numéro, cinq experts explorent les différentes facettes de ce véhicule inégalé de transmission qui, bien au-delà des traditions martiales, irrigue la société japonaise dans son ensemble.

Japon ancien et monde actuel
Le niveau des traditions martiales fluctue dans l’archipel, et certaines sont aujourd’hui pratiquées à un niveau égal, parfois même supérieur dans l’Hexagone. Mais il flotte au Japon un parfum unique. Celui de la civilisation qui donna naissance aux arts qui nous passionnent.
L’archipel est réputé pour avoir su préserver ses traditions. Des trésors que nous essayons de vous révéler à chaque édition. Cette fois ce sont la découverte de la légendaire lame Mikazuki Munechika, le Butokuden de Kyōto, les fameuses sources d’eau chaude, et l’école Shindō Yōshin ryū que nous avons le plaisir de vous présenter.
Alors oui, le niveau de Karate ou d’Aikidō moyen ne vous fera pas toujours rêver au Japon. Mais vous serez imprégné de l’énergie de générations de géants en marchant sur les lattes du mythique dōjō du Butokuden. Vous serez transporté à l’ère Edō en vous baignant dans les onsen où les samurai venaient guérir leurs blessures.

Chaque voyage commence par un pas dit-on. Sans doute le vôtre débutera-t-il dans ces quelques pages…

Incarnation
Karate, Kobudō, Aikidō, ces traditions nous attirent et nous inspirent à travers leurs pratiquants. Cette fois ce sont les maîtres Daniel Laurendeau, Jean Smith et Minh Tran Hieu qui partagent leur parcours avec nous. Des entretiens passionnants, riches d’enseignements.

Accompagner votre cheminement
Les voies martiales sont des philosophies de vie axées sur le respect des traditions, la poursuite de l'excellence, et l'amélioration continue. Si le kata est au cœur de leur transmission, Yashima a pour ambition de vous apporter des éléments de réflexions, et de vous inspirer sur ce chemin passionnant.

Merci pour votre confiance

Commentaires

Articles les plus consultés