Le numéro 16 de Yashima est disponible

 Le numéro 16 de Yashima est disponible en kiosques et sur commande depuis déjà deux semaines, avec cette fois Hino Akira en couverture. Un expert exceptionnel qui bouleverse les codes du budō.



Vous y retrouverez également:

- Les brèves d'actu
- Nakano Takeno, dernière samurai de la bataille d'Aizu
- Le Wadō-ryū, entre tradition et modernité
- Le thème central, Nagare
- Une rencontre avec Régine Graduel du Kyūdō
- Mochizuki Minoru, l'héritage des géants
- La douleur: Plongée dans notre système nerveux
- Les mutations du religieux au Japon
- L'importance du positionnement dans l'utilisation du corps
- Gastronomie: Kisin - Le coeur qui se réjouit
- Le portfolio de Pierre Sivisay
- Voyage au coeur des feux de l'automne japonais
- Et bien sûr le lexique

 Et si vous ne l'avez pas encore eu entre les mains, vous retrouverez ici mon édito.

 ----------------

Ka ryū taezaru, shikashite, hi gen sui...
La rivière coule sans interruption, mais à l’arrivée, ce n’est plus l’eau de la source


Cette expression symbolise à elle-seule toute la complexité de nagare 流.
Dans son sens littéral, nagare est le flux continu du courant d’eau, ininterrompu mais se renouvelant constamment. Dans les pratiques martiales, nagare renvoie ainsi tout aussi bien à la notion de fluidité, de « flow », qu’à celle de transmission et… d'évolution. Et il est révélateur que ce soit une autre lecture de ce kanji, ryū, qui soit utilisée pour nommer les écoles et traditions martiales. Cela souligne le fait qu'une pratique martiale se transmet de génération en génération, mais jamais parfaitement à l’identique. Chaque maître y apporte sa touche personnelle. Chaque expert faisant sien l’enseignement qu’il a reçu, en entretient la vitalité par ses apports. Un processus complexe, subtil, fragile, qui a pour objectif de permettre à la tradition de renaître à chaque génération sans jamais se dénaturer.
Pour traiter ce concept au cœur de la pratique martiale, nous avons sollicité des experts de différents horizons dont la variété des points de vue inspirera sans nul doute vos réflexions.

Nous retrouvons également le concept de nagare à travers deux entretiens dans ce numéro.
Avec Régine Graduel et le Kyūdō d'une part. L'arc est l'une des armes les plus anciennes de l'histoire de l'humanité. Au Japon comme ailleurs, cette arme de chasse devint arme de guerre. Naquit alors le kyūjutsu, tradition martiale enseignant un savoir-faire guerrier. Mais alors que son obsolescence sur les champs de bataille aurait pu condamner cette tradition à la disparition, elle sut se réinventer pour devenir une voie de développement et d’éducation de l’Homme. La rivière a coulé sans interruption, mais à l’arrivée, ce n’est plus l’eau de la source.

Avec Hino sensei enfin. Hino Akira appliqua une démarche scientifique résolument moderne à l'étude de l’utilisation du corps des experts des temps anciens. Comme son nom l'indique, sa méthode, le Hino Budō n'est pas un koryū. Mais née du savoir des maîtres du passé, cet art est l'incarnation contemporaine d'une tradition multiséculaire.

La rivière coule sans interruption, mais à l’arrivée, ce n’est plus l’eau de la source
La transmission est un processus fragile mais vital. Si le changement est inéluctable, seuls nos efforts peuvent en faire un bienfait. Les erreurs, telles des impuretés, peuvent s'accumuler. Mais la patience et le dévouement peuvent aussi purifier. Avec Yashima nous essayons de vous présenter des experts dont la passion et l'engagement permettent aux traditions martiales de perdurer dans le temps. Sous des formes variées sans doute, mais toujours dans la sincérité et l'excellence.

Je vous souhaite une excellente lecture et un très bon été.

Commentaires

Articles les plus consultés