Le numéro 13 de Yashima est en kiosques

Le numéro 13 de Yashima est en kiosques depuis quelques jours, et comme toujours je suis ravi de partager avec vous mon édito.

Si cette première phrase vous titille sur deux points en particulier, cet édito répondra certainement à vos questions!

 


------------------------

Incarner par l'action

Exemplarité. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit à la lecture du grand entretien avec Oshiro Zenei. Adepte exceptionnel, Oshiro sensei a tout abandonné pour dédier sa vie aux traditions martiales. Quittant son pays natal et une situation professionnelle confortable, il est venu sans aucun filet de sécurité dans un pays dont il ne connaissait ni la langue ni la culture.
Mais maître Oshiro n'est pas simplement un modèle d'engagement. Il est aussi exemplaire dans sa façon d'enseigner pour tous, quel que soit son niveau, et enfin, dans sa façon de surmonter la maladie. Quand beaucoup blessés dans leur chair auraient baissé les bras, il a modifié les fondements de sa pratique pour revenir. Il a exploré le relâchement et la souplesse qui sont parfois trop peu creusés dans le Karaté, pour trouver une nouvelle source d'efficacité.
Oshiro sensei est exemplaire, parce qu'il incarne par ses actes les valeurs qui inspirent tous les pratiquants, courage, bienveillance et résilience. Un modèle pour chacun d'entre nous.

Nos pratiques reposent sur l'utilisation de situations martiales pour nous permettre de nous développer et d'interagir efficacement avec le monde. Et la notion de seme 攻め, « attaquer, agresser » est au cœur du conflit. C'est ce thème central que décortiquent quatre experts dont les regards croisés enrichiront notre vision.

À l'heure où la situation sanitaire sous contrôle permet la reprise tant attendue de la pratique, je suis fier de vous laisser avec un outil de progression supplémentaire dans les mains. Bonne lecture !


P.S. 1
Dans le dernier numéro de Yashima, nous vous avions annoncé la sortie des kiosques de votre magazine. Grâce au soutien de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo et à de nouveaux annonceurs, votre magazine reste en kiosques !
Si les fidèles reçoivent le magazine chez eux grâce aux abonnements, la présence en kiosque permet de continuer à toucher un nouveau public. C'est un garant de pérennité et de développement pour Yashima.

P.S. 2
Un changement de la direction éditoriale était aussi prévu. Malheureusement la nouvelle équipe a dû renoncer. Après un moment de flottement et l'examen de plusieurs alternatives, Alexandre Grzegorczyk et moi avons finalement décidé de reprendre la main. La transition inachevée nous a toutefois permis de prendre du recul, et donné un élan qui se traduira par la mise en place d'un contenu renouvelé avec des nouvelles rubriques, tel le portfolio de photographes sublimant les traditions martiales par un regard artistique. Une section inaugurée par la très talentueuse Hélène Rasse.
Et quant à nos obligations familiales et professionnelles ? Elles n'ont pas diminué, bien au contraire. Mais comme sur les tatamis, avec le temps nous apprenons à mieux employer l'énergie pour obtenir des résultats plus importants. Souhaitez-nous bon courage ! 

 ------------------------

 

Commentaires

Articles les plus consultés