Le numéro 12 de Yashima est sorti

 Le numéro 12 de Yashima est enfin disponible, prêt à vous accompagner pour l’été, que ça soit dans sa version papier ou électronique. Ce numéro marque la fin d’une étape pour le magazine, et surtout le début d’une nouvelle et je suis particulièrement heureux de vous en présenter les grandes lignes à travers mon édito.


Photos: Stéphane Remael pour Yashima

-----------------------


Le numéro que vous avez entre les mains marque les trois ans de Yashima. Trois années pendant lesquelles nous nous sommes efforcés de vous amener un contenu riche et des photos exclusives sur un support haut de gamme, à l’image de nos pratiques. Aujourd’hui, Yashima est unanimement reconnu comme LE magazine des arts martiaux de l’archipel japonais et nous vous remercions de votre fidélité et votre soutien sans lesquels rien n’aurait été possible.

Comme vous le savez déjà, ce numéro sera également le dernier à être disponible en kiosque et nous vous invitons dès maintenant à vous abonner au magazine en direct, via notre site internet.
Mais plus de changements sont à venir, car c’est seulement en nous réinventant en permanence que nous resterons pertinents. Ainsi dès le prochain numéro Rémi Nahon et Nathan Augeard vont venir renforcer l'équipe de Yashima et prendre en charge la gestion éditoriale. Ils arrivent avec des idées nouvelles et un regard neuf qui donneront un nouveau souffle à votre magazine préféré.

Créer un magazine du niveau de Yashima est une activité passionnante, enrichissante, mais également chronophage et énergivore. Grâce à l'arrivée de Nathan et Rémi, Alexandre Grzegorczyk et moi-même avons pu prendre en charge de nouvelles sections que nous sommes impatients de vous présenter. En nous partageant les tâches efficacement, nous pourrons vous faire voyager encore plus profondément au cœur du Japon éternel. C’est donc avec une impatience non-dissimulée que j’attends, comme vous, la sortie de cette nouvelle formule de Yashima.

Pour l'heure, je vous laisse en compagnie des nombreux experts qui ont partagé leur savoir avec nous pour cette édition, et en particulier Franck Ropers et Jacques Tapol. Leurs motos respectifs « L’aspiration à l’excellence » et « Vaincre par la tradition », ne sauraient mieux définir Yashima.

-----------------------



Trois ans

Dans les arts martiaux traditionnels, il est souvent fait référence à des cycles de trois ans et cette unité de base a également énormément de sens dans le cas de Yashima. C’est donc un premier cycle qui touche à sa fin. Un cycle qui a vu Yashima s’imposer comme le magazine de référence des arts martiaux et de la culture japonaise.

La fin d’un cycle en appelle toujours un nouveau, et je crois important de ne jamais rester sur nos acquis, sur les tatamis ou en dehors. Etre rédacteur en chef de Yashima était un privilège et j’ai réellement apprécié travailler avec toute l’équipe pour amener à la communauté un contenu de haut vol à chaque numéro. Mais il y a trois ans, ma situation personnelle était également très différente. Aujourd’hui avec des jumeaux de deux ans et demi, un travail prenant et ma pratique personnelle, sans compter plusieurs activités annexes, il est devenu difficile de tout faire et je ne souhaite pas faire les choses à moitié au risque de compromettre la qualité du magazine, qui reste essentielle à mes yeux.

C’est donc avec plaisir que je vois Nathan reprendre les rênes de la partie éditoriale avec l’aide de Rémi, nous permettant à Alex et moi-même de nous concentrer uniquement sur la publication elle-même. C’est en équipe, en nous répartissant les tâches, que nous irons toujours plus loin.

Sortie des kiosques

Ce numéro devrait également être le dernier en kiosques et je vous invite donc dès maintenant à vous abonner si ça n’est pas encore fait. La présence du magazine chez votre marchand de journaux habituel a permis de nous faire connaitre à un plus grand nombre de personnes, mais nous devons aujourd’hui faire face à un constat difficile: la presse papier est dans une situation critique, liée à une difficulté à être positionnés convenablement en kiosques, des frais de distribution exubérants, et plus largement un système économique d’une autre époque.

Bien sûr, sortir des kiosques signifie également toucher une audience moindre, et possiblement de plus en plus faible avec le temps… Et c’est pourquoi plus que jamais Yashima a besoin de vous. De vous les pratiquants, passionnés, qui souhaitent voir Yashima perdurer et continuer de vous faire rêver, et qui pouvez nous aider en en parlant autour de vous et en montrant le magazine à vos amis. De vous également les groupes et fédérations, qui avez la possibilité de soutenir le travail des revues spécialisées via la publicité, car au final c’est tout l’écosystème qui bénéficiera de contenu de qualité, et la publicité est le meilleur moyen de permettre à ces revues de rester en kiosques et de toucher le plus grand nombre.

Commentaires

Articles les plus consultés