Retrouvez le numéro 7 de Yashima en kiosques


Le numéro 7 de Yashima sera en kiosques dès demain, vendredi 13 mars, ou dans votre boite aux lettres dans les jours qui viennent. Je suis heureux de partager avec vous mon édito ainsi que le sommaire de ce numéro.

Les versions Classic et Exclusive de ce numéro 7


----------------------------------------------------------------------------


“Tout commence et se termine par rei”

« Budō wa rei ni hajimari, rei ni owaru », dit-on. Le budō commence avec le salut, et se termine par un salut.

Généralement traduit par le salut, rei 礼 recouvre en réalité des concepts aussi vastes que la politesse, la courtoisie, et les rites. En d’autres termes, l’étiquette.
Pour un pratiquant non-Japonais débutant la pratique d’un budō, l’étiquette qui entoure la pratique peut sembler faire partie du folklore. Pour un nippon, ces règles seront similaires à celles qu’il applique au quotidien et qui structurent sa vie et ses relations interpersonnelles. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, structurer.

Nos pratiques martiales sont issues d’un temps où les adeptes pouvaient avoir à défendre leur vie. Leur apprentissage ne laissait donc rien au hasard, et exigeait le plus grand sérieux. Hors de question de ne pas écouter attentivement son enseignant, de blesser son partenaire par inattention, ou de manipuler ses armes avec négligence. Au-delà de la simple politesse agissant comme lubrifiant social, l’étiquette créa un cadre qui permet une pratique à risque dans des conditions de sécurité maximales.
Sujet complexe et pervasif, le reishiki 礼式 est présent dans tous les aspects du budō, et sa profondeur reste difficile à saisir. Sur ce sujet difficile, la qualité des contributions de nos experts apporte un regard clair sans être simpliste, qui permettra à chacun de mieux réaliser pourquoi… “Tout commence et se termine par rei”.

Comme l’étiquette en témoigne, les pratiques martiales ne sauraient être séparées des cultures qui les ont vues naitre. C’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de Jean-Charles Juster, ethnologue spécialiste de la culture okinawanaise et auteur de nombreux ouvrages de référence sur le Karate qui fait voler en éclat préconceptions et légendes urbaines.

Enfin, pour le Grand Entretien, nous avons rencontré Fujiwara Hironobu sensei, 7e dan de Kendō et chercheur en neuropsychiatrie. Élève de Nakakura Kyoshi, qui fut un temps désigné comme successeur futur de Ueshiba Morihei, il revient avec nous sur l’importance de la transmission, le rôle de l’enseignant et les méthodes d’apprentissage. Il nous fait aussi découvrir l’état des recherches médicales sur l’influence du budō sur la santé mentale. Une étude toujours en cours à laquelle nous vous invitons à participer. Car si les traditions martiales viennent du passé, elles ne survivront que si elles sont étudiées, actualisées, afin de ne pas tomber dans le folklore et rester pertinentes. Merci pour votre aide.

Yashima souhaite vous accompagner toujours plus loin dans vos recherches martiales
Depuis deux ans, Yashima vous plonge dans chaque numéro au cœur des traditions martiales au travers des visions croisées de nombreux experts. Pour vous aider à aller plus loin encore dans l’exploration, nous soutenons un événement exceptionnel : les 24h du samourai.

Les 9 et 10 mai, au palais des sports de Nantes, 16 experts viendront vous faire découvrir leurs disciplines durant 24 heures consécutives !
Unique par son format, la richesse de ses pratiques et la qualité de ses intervenant, les 24h vous permettront d’enrichir votre culture martiale, vous dépasser, et rencontrer des experts exceptionnels dont plusieurs ont déjà été présentés dans Yashima. Toute l’équipe du magazine sera présente, et je reviendrai spécialement de Hong Kong pour présenter l’Aunkai et partager un moment de pratique exceptionnel. J’aurai plaisir à vous y rencontrer.

D’ici là, excellente lecture et bon entraînement !

---------------------------------------------------------------------------- 


Reishiki, l'étiquette, thème central du numéro 7
Calligraphie de Pascal Krieger pour Yashima



Au sommaire

- Rencontres
  • Kazumi Hajime, la voie du guerrier - Grégory Burgel
  • Jean-Charles Juster, au coeur de la culture okinawanaise - Alexandre Grzegorczyk
- A découvrir
  • Brèves Actu - Julien Peltier
  • En images dans les méandres du bushidō - Xavier Duval
- Grand Entretien
  • Fujiwara Hironobu, le Kendō au prisme de la science - Léo Tamaki
- Calligraphie
  • Reishiki - Pacal Krieger
- Thème central - Reishiki
  • Reigi, tendre vers le respect mutuel - Eric Anfrui
  • Resihiki: une partition de musique - Régis Soavi
  • Aussi utile qu'inutile, l'étiquette - Areski Ouzrout
  • Le rei dans la pratique du kyūdō: viser une étiquette spirituelle et humaniste? - Laurent Pirard
 - Histoire des arts martiaux
  • Shōrinji Kenpō, le poing au service de l'homme et de la société - Nicolas Lorber
- Héraldique
  • Chroniques héraldiques - Baptiste Tavernier 
- Légende martiale
  • Hattori Hanzō, le diable d'Iga - Emmanuel Betranhandy
- Portfolio
  • Ueshiba Mitsuteru - Julie Glassberg
- Gastronomie
  • Kondo Katsutoshi, le goût de l'excellence - Issei Tamaki 
- Histoire
  • Yamabushi, gardiens de l'autre monde - Pierre Fissier
 - Spiritualité
  • Christianisme au Japon, 2e partie - Christian Bernard
- Voyage
  •  Yamadera, le temple de la montagne - Cyril Guénet
- Santé
  • Seitai, le corps ordonné - Régis Soavi
- Lexique - Taro Ochiai





Commentaires

Articles les plus consultés