Paroles d'experts - Filip Maric
J'ai rencontré Filip en 2016 lorsqu'il est venu à Hong Kong pour un stage d'Aunkai que nous nous sommes finalement retrouvés à diriger ensemble. Avant cette rencontre en personne j'avais déjà eu l'occasion de découvrir son travail à travers quelques unes de ses vidéos d'Aikido, et nous avions pu parler d'Aunkai en ligne quand il a rejoint l'école. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour nous sentir comme deux amis de longue date et Filip reste aujourd'hui une de mes personnes préférées dans le monde des arts martiaux.
Pratiquant de haut niveau en Aikido et Kenjutsu, mais aussi enseignant de Systema et pratiquant d'Aunkai, en plus d'être docteur en physiothérapie et praticien certifié de Shiatsu, Filip a une expérience et des qualifications qui ont de quoi faire des envieux. Je suis heureux de vous proposer ses réponses aujourd'hui.
1. As-tu une routine matinale (liée ou non aux arts martiaux)?
Au fil des ans, ma routine matinale a toujours varié de temps à autre et je m'attends à ce que cela continue. Dans l'appartement dans lequel j'ai emménagé il y a environ deux ans, j'ai la chance d'avoir une terrasse extérieure qui surplombe le port et une petite forêt juste à côté de notre maison. Depuis lors, ma routine matinale se déroule là-bas et se compose d'une courte période de méditation, ainsi que d'une forme de prière très idiosyncratique, et aussi quelques exercices.
Le contenu exact de chacun de ces trois composants varie également, parfois je fais plus, parfois moins. Ainsi, venant d'une formation zazen, ma méditation peut consister en une courte période de dans laquelle je me contente simplement (et contineullement) de me re-focaliser sur ma respiration et la rectitude de ma posture. Ceci est également lié à un sentiment de centrage que j'ai brièvement abordé il y a un certain temps. Cependant, au cours de ces dernières années, j'ai aussi trouvé une variation en adoptant une approche contemplative de ma méditation (du matin) et j'aime donc penser à travers une image dans la droite ligne de la vieille vidéo de Powers of Ten, ou à d'autres moments de la journée, sur une plage, sur mon lieu de travail, etc. D'autres variantes de la même idée peuvent également être trouvées dans le discours de Carl Sagan «Pale Blue dot», et Pierre Hadot en a également parlé dans le contexte de ses études sur les philosophies grecque et romaine antique. En termes simples, cette pensée m'aide à mettre les choses en perspective, génère un sentiment de relation avec quelque chose de plus grand que moi, mes problèmes, mes désirs, mes besoins, etc., et avec cela, je me sens bien pour la journée.
Ce que j'appelle ma prière est, dans un sens, lié à cette dernière pensée, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le communiquer correctement par écrit. Je le partagerai en revanche avec plaisir en personne avec toute personne intéressée, mais c'est peut-être un peu trop personnel pour ce format.Enfin, en ce qui concerne mes exercices physiques, ils peut s'agir d'un ou deux des exercices solo que nous avons en Aunkai, d'une autre méditation debout simple avec un accent sur la respiration et la posture dans différentes positions, de jouer un peu avec les exercices de Silk Reeling du Tai Chi ou une forme courte , un peu de suburi (pratique de la coupe) avec un bokuto, ou une autre arme, quelques pompes, des squats ou des redressements assis dcomme nous les pratiquons dans le Systema RMA de Vasiliev, ou encore quelques étirements simples. J'essaie de ne pas compliquer trop les choses, mais plutôt de rester dans un mode exploratoire en ce qui concerne ce que je ressens dans mon corps ce matin, quels que soient les exercices que je fais.
2. Si tu avais seulement 10 minutes pour pratiquer, que ferais-tu?
Pour faire simple une version condensée de ce que je viens de décrire d'une manière qui m'autorise à couvrir chacune des trois portions mentionnées.
3. Quel est le meilleur investissement que tu aies fait sur toi-même? Sur d'autres?
Je ne suis pas sûr de pouvoir appeler cela un investissement que j'ai fait sur moi-même en tant que tel, mais je devrais dire toujours garder l'esprit ouvert; et peut-être par extension, ou variation, étudier toutes sortes de choses différentes, qu'il s'agisse de pratiques ou de pensées, et voyager à travers le monde.
En ce qui concerne mon investissement dans les autres, je devrais probablement dire que ceux-ci sont encore «à venir», dans le sens où je voudrais continuer à aider et être là le plus possible pour les autres chaque jour, et pour aussi longtemps que possible, quoi que cela puisse signifier exactement, dans chaque situation, lieu, moment, etc. Donc, je dirais que le meilleur investissement que je puisse faire chez les autres (et peut-être aussi en moi) serait de toujours persister et d'améliorer cet effort.
4. À ton avis, quelles sont les principales erreurs que font les gens lorsqu'ils pratiquent? Au contraire quels sont les éléments que tu penses être facile pour les gens dès le début de la pratique?
Dans la formation aux arts martiaux, c'est-à-dire dans le genre dans lequel j'ai toujours été impliqué et qui n'a pas lieu dans le contexte du service militaire, je pense qu'il s'agit de prendre les choses trop au sérieux; et aussi en lien avec ça, de vouloir aller aller trop fort, trop dur, trop vite, trop tôt.Je ne suis pas sûr de ce que les gens comprennent vraiment facilement dès le début, parce que si c'est le cas je pense que ce n'est pas quelque chose qu'ils acquièrent via l'entrainement, mais ce qu'ils ont apporté avec eux. Je me souviens qu'au cours de ma première année d'études supérieures, un conférencier nous a dit que l'étude devrait impliquer la lecture de livres que nous ne comprenons pas, parce que nous connaissons déjà ceux que nous comprenons. C'est ce genre d'idée que j'ai en tête ici. Mais bien sûr, les gens viennent avec un passé différent et alors qu'il peut être très facile pour quelqu'un de faire une chose à cause d'un certain talent, physique ou mental, quelque chose d'autre sera difficile pour eux, mais facile pour un autre. Et ainsi de suite, donc cela dépend aussi beaucoup de chaque personne.
5. Est-ce qu'une situation d'échec que tu as rencontrée dans le passé t'a aidé à devenir meilleur dans ce que tu fais? As-tu un échec préféré que tu pourrais partager?
Hmm ... idéalement, j'espère et je pense que chaque échec de ma vie a été essentiel pour que je me retrouve là où je suis aujourd'hui ... et il y a eu beaucoup d'échecs, je peux te le garantir ... et je suppose qu'on pourrait aussi arguer que là où je suis aujourd'hui n'est pas génial non plus. Mais si je suis aujourd'hui un peu meilleur que dans n'importe quelle version antérieure de moi-même, bien sûr, tous ces échecs passés n'en ont pas tout à fait été, et il vaudrait peut être mieux les décrire avec un autre terme. Donc, si je devais penser à une expérience qui m'a aidé à devenir meilleur dans ce que je fais ... hm, ça dépend, dans les arts martiaux ... ah ... je ne sais pas, il y en a eu tellement ne veux pas injustement en mettre un en évidence par rapport à tous les autres. Dans la vie en général, il y a eu et il y en a toujours beaucoup, mais les plus grands sont, encore une fois, plus adaptés à une conversation en personne.
6. Quand tu atteins une période de stagnation, ou un plafond dans ta pratique, comment passes-tu ce cap?
Je fais quelque chose de nouveau, ou tout au moins de différent.
7. Quelle est la question qu'on ne te pose jamais et que tu aimerais qu'on te pose?
Hm ... Je ne suis pas sûr ... Peut-être que les gens s'enquièrent davantage des questions plus profondes concernant leur pratique, le pourquoi, comment, ce qu'il y a de plus profond, peut-être plus philosophique, ou existentiel (c'est-à-dire d'une manière pertinente pour leur vie dans son ensemble). J'ai certainement beaucoup de réflexions à cet égard et j'aime bien les partager avec les gens. Mais je ne dirais jamais que ce sont des vérités ultimes, donc que les gens me posent ou non ces questions n'est pas tant le problème, mais plutôt qu'ils en parlent ou y pensent en général.
8. Quels conseils donnerais-tu à une version plus jeune de toi-même?
Calme toi. Tout va, et continuera, d'aller bien comme ça.
Commentaires