Aunkai et Aikido à Singapour

De passage à Singapour, je pensais faire un stage d’Aunkai comme l’an dernier. Malheureusement, le timing ne le permettra pas et je rencontrerai donc Terry et Sherman près de mon hôtel pour une petite session informelle. L’occasion de revoir les bases avec eux, mais aussi de leur amener un peu plus, notamment dans les liens qui existent entre les exercices d’Aunkai et la pratique de l’Aïkido. Sur le travail d’Age Te/Sage Te, le relâchement du dos, l’utilisation du pelvis, et bien d’autres éléments. Une session courte mais vraiment riche qui m’a certainement éclairé au moins autant qu’eux.

J’ai aussi profité de mon passage pour aller pratiquer l’Aïkido sous la direction de Philip Lee, 7e dan Shihan. J’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Philip Lee, ses fils et un grand nombre de ses élèves l’an dernier lorsque nous avions organisé un stage d’Aunkai, mais je n’avais jamais suivi ses cours.

Le siège de l’Aïkido Shinjukai a changé, l’endroit est beaucoup plus agréable et mieux foutu que l’an dernier, et était apparemment déjà le siège de l’organisation il y a 7 ans. Contrairement à HK, l’Aïkido est très présent à Singapour, et Philip Lee compte en plus du dojo central 55 dojos dans la ville-Etat, pour un total de 10,000 pratiquants. J’ai participé à deux cours, mercredi soir réservé aux avances, et jeudi soir plus oriente vers les débutants.

J’ai passé un bon moment, même si la pratique s’éloigne un peu de ma recherche. On est en effet dans une pratique très dynamique, qui peut rappeler celle du courant Tissier ou de Shirakawa Ryuji. Pas forcément mon approche donc, mais c’était néanmoins agréable de pratiquer et de transpirer un peu (euphémisme dans la chaleur singapourienne). J’étais heureux aussi de revoir un certain nombre de têtes connues. Enfin je dois dire que pratiquer dans un beau dojo, avec autant de monde (probablement pas loin de 50 pratiquants par session) et une certaine rigueur du début à la fin me dépayse agréablement.

Après le cours, Philip Lee et son fils m’ont très gentiment invité à manger un morceau et échanger autour de quelques bières, attention que j’ai réellement appréciée, parce que si rien ne les y obligeait ce sont vraiment des personnes très sympathiques avec lesquelles j’apprécie passer du temps.






Commentaires

Articles les plus consultés