Vider sa tasse

Expression courante dans les arts martiaux mais dont l’application l’est moins. Plus je pratique l’Aikido (ce qui, je dois le reconnaitre, reste assez limité) plus je me rends compte de l’importance de cette expression. Je me suis placé dès le premier cours dans une position de débutant qui vient découvrir une discipline nouvelle, même si mon parcours m’a amené à pratiquer des techniques proches. Pourquoi ? Parce que cette « proximité » technique ressemble plus à un piège qu’autre chose.

Prenons par exemple le cours d’hier. Là où sur Shomen Uchi Ikkyo, j’aurais tendance (comme on le voit sur Ippon Dori en Daito Ryu et même souvent en Aikido) à avancer pour mettre Uke en déséquilibre, mon enseignant lui ne le fait pas et précise même qu’il le fait volontairement. Ma façon de faire est-elle meilleure que la sienne ? Vus nos niveaux respectifs, j’en doute. Ma façon est-elle donc mauvaise ? Pas forcément, mais en faisant a ma façon, je ne comprendrai jamais les raisons qui le poussent à faire comme ca, et le cours perdra alors de son intérêt.

En y regardant de plus près, on pourra s’apercevoir que le corps avance légèrement, mais que les pieds ne bougent pas, le déséquilibre est amené mais plus légèrement, ce qui pourrait être un problème s’il faisait la suite d’Ikkyo en avançant, alors qu’ici il est plutôt fait en coupant latéralement. L’entrée est différente parce que la suite l’est également. Est-ce meilleur pour autant ? Je ne crois pas que ca soit le sujet.

Il me semble dangereux et contre productif d’aller dans une autre discipline en voulant faire comme dans la sienne, car chaque école a sa propre façon de faire, sa stratégie, ses principes, sa pédagogie. Certaines sont complémentaires, d’autres non. Dans mon cas, la complémentarité me semble claire : le NTJ pratique avant tout des techniques de combat (qui doivent mener aux principes), l’Aikido travaille sur les principes en utilisant des techniques que je qualifierai de pédagogiques. Une fois ces principes intégrés, leur application dans mes techniques habituelles se fera naturellement, mais griller les étapes n’amènera que de la confusion.

Commentaires

Unknown a dit…
Yep, bien dit.
En ce qui me concerne j'ai quelques problèmes à vider ma tasse dès que ça semble proche de ce que je faisais avant. :S
J'ai par exemple de mauvais vieux réflexes sur les techniques genre Sumi Otoshi...
Xavier a dit…
Note bien que je n'ai pas dit que j'y arrivais ;-)

Articles les plus consultés