19ème All Budo Demonstration - Nippon Seibukan Academy

Ce week end avait lieu au Butokuden de Kyoto le 19e festival annuel du Nippon Seibukan. Avec Fred nous avions justement la chance d'être à Kyoto à ce moment là et d'avoir été conviés par le Seibukan à venir assister à l'évènement.

Pour être honnête, ma seule déception a été de devoir partir avant la fin à cause de mon avion. Le festival a regroupé de nombreuses écoles, et je ne saurais dire combien de pratiquants. Peut être 300, difficile à dire. La démo commençait à 10h, mais les participants ont commencé à arriver dès 9h.



Après une entrée de toutes les équipes de démonstration, c'est le Jukendo qui a ouvert le bal. Très intéressant, d'autant que je n'en avais jamais vu. Il faut avouer que la baïonnette militaire est quelque peu connotée...



On a enchainé avec le sport chanbara, auquel personnellement je n'accroche pas. C'est brouillon et les mecs prennent des postures pas possibles pour réussir à toucher l'autre. Bref pas mon truc.

Plusieurs écoles de Karaté sont aussi venues. La première m'a semblé être du Shotokai étant donné les postures très basses, mais je n'en mettrai pas ma main à couper. Ils ont notamment présenté des tanren proches du Yoga, comme des Headstand. Après ça ils ont montré un travail type Kihon Ippon Kumite avec des défenses par atemis et projections. Il y a notamment eu un très bel Ippon sur le parquet. Ils ont également réalisé des Ju Kumite avec armes du Kobudo (nunchaku, tonfa, etc.)



La deuxième école était le Goju Ryu avec Kawano sensei et ses élèves. Katas avec et sans armes et casse pour les élèves, mais le plus impressionnant fut la démonstration de Kawano sensei lui même (et ce même si je l'avais déjà vu le faire il y a quelques mois): un kata aux Saïs d'une grande fluidité, une démonstration à la sarbacane et enfin une casse de bambou maintenu par deux bouts de papiers, tenus par des couteaux, ceci avec un bokken. Sans couper les papiers bien sur. Une belle concentration d'énergie à l'impact, très différente de la frappe lourde classique. A noter qu'il n'est plus tout jeune, ce qui rend cette démonstration d'autant plus remarquable.
Le responsable du Seibukan Australie a aussi effectué une démonstration de Goju Ryu, avec à la clé Sanchin Kitae, un kata de Bo et une casse passive de Shinaï sur son tibia.




La troisième école était le Kyoku, très bien comme toujours. Par contre j'ai raté la photo de la casse de batte de base ball suspendue par la demoiselle...

J'ai aussi découvert l'Aikikenppo, mélange de projections, atemis et clés. Malgré la proximité apparente avec ce que je fais, je n'ai pas réellement aimé. Trop rigide dans la forme de corps. Aussi, même si la garde doigts ouverts pouvait faire penser à du Yoshinkan, ça m'a semblé être plus une source de crispation qu'autre chose chez les démonstrateurs. Cela dit pour cette discipline nous n'avons pas vu de gradés.

Les écoles de sabre ont eu la part belle. Le Iaido nous a démontré de belles coupes et le Kenjutsu a présenté des techniques au bokken avec notamment des attaques survenant lorsque les participants se croisaient. Intéressant mais j'y connais rien au sabre, je laisse Fred commenter!


Il y avait également une section Karaté Handisport, avec deux pratiquants malheureusement très mal en point. Bien sur on ne peut pas parler d'efficacité en ce qui les concerne, mais c'est réjouissant de voir qu'ils peuvent également pratiquer et travailler leur coordination.



Au final ça a été une excellente (demie) journée, accompagnée de Bentos gracieusement offerts par le Seibukan dont l'accueil a vraiment été excellent. J'aurais aimé rester plus longtemps et voir notamment l'Aikido et le Judo, mais ça sera pour la 20e édition.

Commentaires

Chinen a dit…
Cette démo avait l'air bien intéressante.
Xavier a dit…
C'était vraiment intéressant. Mes seuls regrets sont d'avoir du partir avant la fin et qu'il n'y ait pas eu tellement d'écoles de Jujutsu (hormis l'Aikikenppo).
Un peu de Konan ryu aurait aussi été le bienvenu!
loic a dit…
juste un mot sur le chanbara :
au japon il est pratiqué comme un jeu, avec notamment des enjeux financiers importants, le tout chapeauté par une seule personne..

En france, en tout cas, il est pratiqué avec beaucoup plus de rigueur martiale : ceux qui l'ont rapporté à la fin des années 70 étaient de brillants kendoka... ceci expliquant cela.

Articles les plus consultés