La formation du corps

Plus le temps passe et plus je me dis qu’accumuler des techniques n’est pas la solution. Bien sur j’apprends de nouvelles choses qui me permettent de toucher du doigt les principes et de mieux appréhender ma pratique, mais maintenant que les principes sont touchés, il est probablement temps que je les creuse.

Tout d’abord, j’ai l’intime conviction que le corps doit être formé pour la pratique. Souple et puissant bien sûr, mais pas que. A cela, il faut ajouter un relâchement global et de bons alignements. Bref un contrôle total de son corps qui permet de sortir un maximum de puissance avec un minimum de muscles (quand on y pense, tout le monde dit que les AM sont « un maximum d’efficacité pour un minimum d’efforts » mais dans la réalité peu arrivent à le démontrer…). A défaut de pouvoir se préparer techniquement à toutes les situations, il est peut être plus intelligent de préparer son corps sur le long terme, sans compter qu’à terme le déclin physique sera inévitable.

Je vais donc me concentrer plus clairement sur cette partie dans les mois à venir. De toute façon, mes entrainements ici étant dans l’ensemble d’un niveau assez moyen, il est sans aucun doute préférable que je me concentre sur les fondamentaux. Après 3 semaines de Yoga, je sens qu’il y a réellement quelque chose à creuser de ce côté là. J’ai de toute façon des tensions qui me bloquent, et ce depuis trop longtemps. Reste à savoir le temps que ca prendra de les faire sortir.

J’aurais aimé travailler une méthode comme l’Aunkai d’Akuzawa Minoru qui me semble (vu d’ici, i.e. des témoignages de pratiquants et des vidéos) parfaitement correspondre à cette recherche. De même, le travail effectué par Hino Akira me semble passionnant. Maintenant, je n’ai pas la chance d’avoir ses Maitres à proximité, mais à défaut j’ai des pistes de travail et quelqu’un sur place qui peut m’aider à développer ça. La question est donc uniquement de savoir si je suis un cas désespéré ou non…

Commentaires

Articles les plus consultés