Yashima 18 - Un cheminement commun

 

 Le numéro 18 de Yashima est en kiosques depuis quelques semaines. Je vous livre ici mon édito.


 

------------

Heijōshin
Une puissance surhumaine, une vitesse hors du commun, ce sont souvent ces attributs que retiennent le public. Mais il est un état, invisible au commun des mortels, que recherchent tous les adeptes : Heijōshin. Heijōshin c’est la capacité, dans une situation extraordinaire qui menace notre existence même, à garder l’esprit clair.
Quatre experts d’Aikidō, Karate, Penchak Silat et Kyūdō partagent avec nous les nuances qui sous-tendent ce concept dans leur discipline, mais aussi leurs expériences et celles des adeptes du passé. De précieuses pistes pour cheminer vers ce Graal martial.

Six décennies de pratique
Suganuma Morito. 80 ans. 60 ans de pratique. Maître d’Aikidō, zen et calligraphie.
La veille de ses 80 ans Suganuma sensei nous a accordé un entretien exclusif dans lequel il revient avec humilité sur un parcours extraordinaire. L’un des derniers disciples du fondateur de l’Aikidō, maître Suganuma est l’incarnation même du Heijōshin.
Certains experts ont le sens de la formule et percutent comme un café serré. Les paroles de Suganuma sensei sont comme un thé vert délicat, subtiles. Mais à celui qui sait prendre son temps, elles révèleront leur force et leur profondeur. Je suis certain que, comme moi, vous apprécierez ces trésors de sagesse.

Et aussi…
Dans ce numéro vous retrouverez toutes vos rubriques habituelles avec la présentation du ninjutsu, l’histoire des trois trésors sacrés du Japon, la physiologie, la légende de Nanbu Yoshinao, mais aussi le dernier volet de la présentation des religions du Japon, et le premier d’une série introduisant à l’appréciation des sabres japonais.

Un cheminement commun
« … paradoxalement, alors que l’Aikidō, le zen, le shōdō ou le yoga semblent des activités individuelles, j’ai la conviction que l’intégration à une communauté d’individus engagés dans un cheminement commun est au cœur du développement des qualités individuelles. »

« Je pense qu’il est essentiel de chercher la compagnie de personnes estimables lorsque l’on essaie de se polir. »
Suganuma Morito



Depuis le début nous avons eu à cœur avec Yashima d’informer, rassembler, inspirer. Grâce à vous, Yashima est aujourd’hui une communauté solide d’individus engagés dans un cheminement commun. Merci pour votre confiance.
 

Commentaires

Articles les plus consultés